Des alternatives anti-âge sans passer par la case chirurgie

Default Alt

Mode de lecture


Les rides sont des signes de vieillissement souvent mal tolérés.  Elles nous amènent à rechercher toutes les techniques existantes de rajeunissement du visage afin de les rendre moins visibles.

Les alternatives esthétiques non invasives proposées par le marché des produits anti-âge sont en constante évolution et croissance. En effet, les cosmétiques tentent depuis des années de proposer des ingrédients et des produits capables d'atténuer les signes de l'âge sans avoir recours à la chirurgie esthétique.

Alternatives non chirurgicales pour lutter le vieillissement cutané

Auparavant, il n'y avait pas d'alternative à la chirurgie plastique pour lutter le vieillissement cutané. Aujourd'hui, cependant, le marché de la médecine esthétique est envahi par des traitements légers non invasifs, des produits de comblement temporaires qui promettent de lisser les rides, d'éliminer les signes de l'âge.

Le Botox (toxine botulique)

C’est le filler le plus répandu au monde, voire le plus employé. La toxine botulique dérive d'une substance toxique qui a la propriété de paralyser les muscles et les nerfs. Dans le domaine esthétique, le Botox est injecté à proximité des rides à lisser, son effet paralysant étire la peau, présentant un effet lifting. Principalement utilisé pour les rides du front.

L’acide hyaluronique

C’est un autre agent de remplissage largement utilisé. L'acide hyaluronique est déjà présent dans le corps humain, il est responsable de l'élasticité de la peau. Là encore, la substance est injectée directement dans les rides.

L'acide hyaluronique non seulement détend les rides et les lignes d'expression, mais est également employé pour remplir les parties du visage qui ont été peu vidées par le temps. L'acide hyaluronique est une substance qui est réabsorbée par le corps humain de manière naturelle, donc les effets sont transitoires, pour un maximum de 8 à 10 mois.

L’acide polylactique

C’est une autre charge synthétique, mais réabsorbable par le corps humain avec des effets temporaires. L'acide polylactique est utilisé depuis longtemps dans la suture des plaies.

Il s’agit d’un stimulateur une fois injecté sur les parties à traiter. En effet, Il renforce la production de collagène

Les effets de l’injection d’acide polylactique ne sont pas immédiats. Il faut compter au moins 6 semaines pour avoir les premiers résultats qui durent jusqu'à 10-12 mois.

Radiofréquence visage

La radiofréquence esthétique consiste à stimuler sa propre production de collagène, pendant un traitement via une machine qui génère des radiofréquences.

Comme toute forme d'énergie, les RF ont la capacité de produire de la chaleur. Elle fonctionne en chauffant les couches profondes de la peau. Elle permet d’induire une nouvelle production de collagène et d'élastine et encourager le renouvellement cellulaire de la peau pour devenir plus ferme, plus épaisse et plus jeune.

Le bio-lifting

Le bio-lifting est la méthode qui utilise des substances naturelles pour le rajeunissement. De puissants anti-âges naturels sont injectés dans le derme pour favoriser le renouvellement cellulaire. 

La vitamine C, A (rétinol), groupe B, acide rétinoïque sont autant de substances qui donnent tonus et brillance aux peaux ternes. On l'appelle aussi bio-revitalisation et plusieurs traitements peuvent être effectués au cours d'une année.

Nous avons fait un tour d'horizon des nouvelles techniques anti-âge pour la peau. Évaluez bien le professionnalisme de celui qui va opérer votre visage et surtout n'en faites pas trop.

Laser à lumière pulsée

Le laser à lumière pulsée est employé depuis longtemps pour éliminer les taches cutanées, les petites veines et les signes de vieillissement. Les traitements peuvent être adaptés pour éliminer les marques de vieillesse, stimuler le renouvellement du collagène ou même apprivoiser l'acné.

Le traitement par laser à lumière pulsée est utilisé pour réduire l'hyperpigmentation causée par les dommages causés par le soleil et les signe de vieillissement. Ce traitement stimulera la production de collagène et uniformisera le teint.


"Passionnée par la science, j’ai étudié l’optométrie que j’ai finie par abdiquer. Au milieu de tout cela, je suis tombée sous le charme de la rédaction. Ayant dévoré plusieurs encyclopédies, je pense que la plus belle forme de générosité est de partager son savoir."

- Takwa